Qu’est-ce qu’un complément alimentaire de qualité ?

Paramètre 2 : la sécurité d'emploi

Date de l'article : 12/09/2023 - 2 minutes de lecture

Un complément alimentaire de qualité est un complément alimentaire qui tient, entre autres, sa promesse de sécurité d’emploi. Il existe bien sûr aussi les paramètres de l’efficacité et du prix.


Nous vous invitons à consacrer quelques minutes à la lecture des explications qui suivent : elles vous apporteront des clés utiles pour bien comprendre cet univers et vous éclairer dans vos choix.

L’erreur humaine doit toujours être intégrée comme une possibilité dans tout processus, pour qu’elle puisse être prévenue avec succès.

Les compléments alimentaires bénéficient depuis 2006 d’un cadre réglementaire strict qui pose bien les règles à appliquer pour leur fabrication et leur contrôle, afin que soit assurée efficacement la sécurité d’utilisation des produits finis : propreté, traçabilité, Haccp : système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques.

Tous les fabricants sont soumis à ces mêmes règles.

L’usage traditionnel de nombreux ingrédients offre souvent des sources d’informations qui prouvent leur innocuité et permettent de se passer d’études de toxicité. Certains ingrédients sont utilisés depuis des siècles et ont donné lieu à des descriptions très détaillées, appelées « monographies » qui font référence dans le monde scientifique et médical.

La Pharmacopée Européenne par exemple, est un document de référence très utilisé, mais il en existe d’autres. Elle offre des monographies de nombreuses plantes qui ont fait leurs preuves. Ces dernières décrivent notamment les tests qui permettent d’identifier de manière sûre l’espèce botanique, la partie anatomique à utiliser, les seuils de concentration en actifs et les analyses à pratiquer pour garantir l’activité et la sécurité d’emploi.

Pour les ingrédients ne figurant dans aucun référentiel, il est par contre indispensable de pratiquer les tests utiles.

Les ingrédients d’origine naturelle sont exposés à de nombreuses possibilités de contamination (bactéries, pesticides, métaux lourds, mycotoxines, etc.) provenant de leurs processus de production (culture, récolte, transformation, stockage, conditionnement…).

Les analyses utiles peuvent être complexes, nombreuses et coûteuses et c’est ici que se font souvent les économies lorsque le fabricant veut proposer un produit final bon marché.

Compléments alimentaires bio : la solution pour plus de sécurité ?

L’utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, toutes les fois que cela est possible, est bien sûr un avantage important, mais elle ne résout pas tous les problèmes.

Par ailleurs, certains ingrédients très utiles n’existent pas en version biologique. La vérification rigoureuse de l’absence de contaminants ou du non-dépassement des seuils autorisés pour la consommation humaine est donc le second point clé de la qualité de l’ingrédient.

C’est pourquoi ce sujet est bien encadré.

Toutefois, le fabricant est libre de fixer son niveau de contrôle à l’intérieur de ce cadre. Tout dépend donc de sa diligence, et la normale diligence ne suffit pas toujours. En effet, certains contaminants comme les mycotoxines ou les pesticides peuvent agir à très bas bruit, sur le long terme et finissent au bout de plusieurs années seulement par déclencher des pathologies majeures. Le rapport de cause à effet est alors difficile à établir.

Quels que soient leurs rôles, certaines de ces substances ou traitements, dont l’emploi peut être autorisé mais aussi controversé, ont fait la preuve de leur innocuité, d’autres non. La règle de prudence s’impose de manière très simple chez Arik : nous n’en utilisons pas, sauf dans les cas où ils sont indispensables et à condition qu’ils aient fait la preuve de leur innocuité.