Qu’est-ce qu’un complément alimentaire de qualité ?

Paramètre 3 : le prix

Date de l'article : 12/09/2023 - 1 minute de lecture

Un complément alimentaire de qualité est un complément alimentaire qui est proposé à un prix « juste ». Il y a bien sûr aussi les paramètres de l’efficacité et de la sécurité d’emploi.


Nous vous invitons à lire les quelques lignes ci-dessous, elles vous éclaireront dans vos choix.

Un prix juste pour vos compléments alimentaires

La notion de qualité peut se définir de manière simple, comme « la réponse à la demande, au meilleur prix possible ». Elle inclut donc aussi la problématique du prix de vente du produit.

Ce prix est fonction des coûts de revient, des frais de structure et de la marge commerciale du fabricant.

Prix de vente trop bas ou trop élevé ?

Dès lors toutes les situations sont possibles avec, aux extrêmes :

  • un prix de vente très élevé : il n’est pas forcément synonyme de « meilleur produit », car le fabricant peut être très gourmand sur sa marge commerciale, ou être contraint d’amortir des frais coûteux, comme par exemple des études ou tests marketing, des campagnes de promotion ou de publicité.
  • un prix de vente très bas : il n’est pas forcément synonyme de « moins bon produit », mais en général un prix très bas est évocateur d’économies que le fabricant réalise sur la qualité des ingrédients qu’il achète et/ou sur ses opérations d’analyse et de contrôle.

Heureusement pour le consommateur, le marché des compléments alimentaires est concurrentiel.

On peut donc se faire une opinion assez rapidement sur le prix d’un produit en le comparant au prix moyen ou médian des principaux produits en concurrence.

Il faut bien veiller toutefois, à vérifier les paramètres objectifs de la comparaison, comme la dose journalière recommandée et sa teneur en traceur.